France Musiques parlent de Je donne ma langue au chant!

Pour écouter l'émission du 19 décembre 2009, cliquez sur le logo de France Musiques.

logo francemusique"Quatre rencontres aujourd’hui, quatre rencontres qui décalent le regard et l’oreille.
Regard décalé sur les concours internationaux avec le reportage de Gaëlle Le Gallic à Genève ; elle a rencontré ces familles qui accueillent les candidats et leur offrent un foyer éphémère pendant ces semaines si intenses...

Juste avant, regard décalé sur l’apprentissage des langues. Patricia Johnston a lancé une méthode d’apprentissage de l’anglais par le chant, Je donne ma langue au chant! – ce sera au micro de Dominique Boutel.

Puis, regard décalé sur le répertoire de la Maîtrise de Radio France, Dominique s'est intéressée au travail réalisé pour Noël avec les enfants de la Maîtrise de Bondy. Ce sera un nouvel épisode de notre feuilleton "Un an avec Sofi Jeannin et la Maîtrise de Radio France".
Mais nous ouvrons comme toujours ces Enfants de la Musique avec un invité, lui aussi va nous offrir un regard décalé... Gontran Lejeune, vous êtes président national du Centre des jeunes dirigeants d’entreprises, créé en 1938 contre le Comité des Forges et le patronnat de l’époque ; le CJD regroupe plus de 3000 jeunes dirigeants qui défendent l’idée 'd'un libéralisme responsable' et qui souhaitent 'rendre l'entreprise à la fois plus compétitive et plus humaine'. Illustration par l’exemple : au terme de votre mandat, Gontran Lejeune, vous allez ouvrir un lieu pas comme les autres dans le Sud, il y aura des oliviers, du développement social et solidaire, et de l’opéra... De l’opéra ? Il fallait avoir croisé la musique pour nourrir un tel projet : c’est votre cas. Et vous allez nous le raconter. L’histoire commence dans les années 60, dans le Nord..."