Le chant au centre de cette méthode

Publié le par KIDS' FACTORY MUSIC

 
Illustration d'Anne Sophie HueberLe chant, qui est au centre de cette méthode, joue un rôle essentiel:

il permet aux enfants de communiquer et de s’exprimer tout en mémorisant les structures grammaticales et le vocabulaire de manière ludique et spontanée, d’autant plus que les mélodies, simples et originales, peuvent être chantées et retenues dès la première écoute.

Les enfants ont même souvent l’impression de savoir parler l’anglais lorsqu’ils savent répéter ou utiliser les petites phrases apprises grâce aux chansons.

Ce projet s’inscrit dans un contexte européen où s’impose aujourd’hui une réflexion sur l’apprentissage précoce des langues, qui ne sont pas seulement des outils de communication mais aussi une ouverture sur le monde, vers d’autres cultures.

Devant la nécessité d’encourager la pratique des langues étrangères dans une optique de cohésion européenne, la plupart des pays prévoient de les enseigner de plus en plus tôt.

Les pays scandinaves ont déjà des enseignants formés en langue, contrairement aux autres pays européens qui tentent de rattraper leur retard grâce à une formation des professeurs d’école primaire.  Dans de nombreux établissements scolaires français, l’initiation à une langue vivante (le plus souvent l’anglais) se fait à partir du CE1 depuis la rentrée 2006.
 
Mise à Jour : Apprendre l'anglais au CP est maintenant obligatoire à l'oral depuis 2008, alors pourquoi ne pas commencer encore plus tôt ?

Publié dans Articles Publiés

Commenter cet article